Profils d’une œuvre

« Profils d’une œuvre » est un projet commun à la Société française et à la Société belge d’Analyse musicale (SFAM et SBAM).

Dans le cadre de l’activité « Profils d’une œuvre » partagée entre les sociétés belge et française (SBAM et SFAM) d’analyse musicale, des séminaires à distance sont organisés qui proposent un débat sur une œuvre choisie en raison de son intérêt particulier, des défis qu’elle présente pour l’analyse et des questions qu’elle peut susciter. Les analyses discutées dans ces ateliers, proposées par des membres de l’une ou l’autre société, sont ensuite publiées sur les sites respectifs de celles-ci.

Ces documents proposent au choix : une analyse originale, complète ou fragmentaire ; des commentaires, développements ou traductions d’analyses antérieures ; des contributions à une bibliographie commentée. Tous ont en commun de participer à une réflexion sur les enjeux et les cadres de l’analyse et de la théorie musicales. Les dossiers ainsi constitués sont, par nature, susceptibles d’évoluer : les documents qu’ils contiennent pouvant devenir des publications proposées aux revues de la SFAM (ou à d’autres) seraient dans ce cas supprimés du site à la demande de leurs auteurs.

Les différents « Profils d’une œuvre » se trouveront sur le site de la SFAM ou sur celui de la SBAM, selon le lieu d’où ils émanent (ou éventuellement sur les deux sites).

Les propositions seront envoyées à l’adresse info@sbam.be ou contact@sfam.org

____________________________________________

Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de Profils d’une œuvre, organisée par la SFAM et la SBAM, sera consacrée au Concerto in modo misolidio de Respighi.
Celle-ci se tiendra en visioconférence le jeudi 17 octobre 2024 de 17h à 19h.

Comité organisateur : Marie Delcambre-Monpoël (SFAM), Michel Lambert (SBAM), Marie-Noëlle Masson (SFAM), Nicolas Meeùs (SBAM et SFAM), Jean-Marie Rens (SBAM)

Les interventions qui auront lieu lors de cet atelier sont les suivantes :

  • Nicolas Meeùs, La modalité grégorienne : quelques éléments de réflexion
  • Corentin Fabre, Un profil modal du Concerto in modo misolodio d’Ottorino Respighi.
  • Jean-Marie Rens, Modalité harmonique ou harmonie modale ?

La rencontre sera enregistrée et publiée sur la chaîne YouTube de la SFAM.

Pour rappel, la participation à cette séance sera conditionnée à l’adhésion 2024 à la Société Française d’Analyse Musicale ou à la Société Belge d’Analyse Musicale. Pour plus d’informations, voir :
– https://sfam.org/c/activites/ateliers-profils/
– https://sfam.org/c/publications/profils/
– https://www.sbam.be/profils-dune-oeuvre/ 

La partition de Respighi est disponible sur IMSLP.

____________________________________________

Séances anciennes et publications

Frédéric Chopin, Ballade op. 38 n°2

Gyögy Ligeti, Musica ricercata et Etudes pour piano

Arnold Schoenberg, Farben, extrait de Fünf Orchesterstücke, op. 16 n° 3

Franz Schubert – Trio op. 100, premier mouvement

Adrian Willaert – Amor, Fortuna

Debussy, Reflets dans l’eau

Mozart, Fantaisie en do mineur, KV 475

Debussy, La Fille aux cheveux de lin