Concerts-analyses

Musique renaissante et baroque

Le luth et sa musique – Christine Ballman et Philippe Malotaux

Les suites pour violoncelle seul de J.-S. Bach : une pensée harmonique et polyphonique – Didier Poskin (violoncelle) et Jean-Marie Rens (analyse)

Musique classique et romantique

Le second trio à clavier op. 100, D.929 de Schubert – une œuvre hors normes (1er mouvement). – Jean-Marie Rens, avec Aymeric de Villoutreys (violon), Emilie Koang (violoncelle) et Matthieu Normand (piano)

Les Kinderszenen op. 15 de Schumann : pour une première approche de l’analyse musicale – Alessandro Cervino (piano et analyse)

L’Album für die Jugend op. 68 de Schumann, tout un petit monde ! – Thérèse Malengreau (piano et analyse)

Franz Liszt, Après une lecture de Dante (Fantasia quasi Sonata) : un exemple d’interaction entre littérature et musique – Alessandro Cervino (piano et analyse)

Avancées harmoniques dans les dernières pièces de Franz Liszt, incidences sur l’interprétation – Thérèse Malengreau (piano et analyse)

Musique des XXe et XXIe siècles

Claude Debussy, ses préludes pour piano (1. Initiation à l’écriture de Debussy / 2. Comment analyser Debussy, plusieurs approches) – Thérèse Malengreau (piano et analyse)

 Petite visite guidée des Douze notations pour piano de Pierre Boulez – Georges Deppe (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)

 Alexandre Scriabine, le grand harmoniste : De la tonalité à la non-tonalité, un parcours initiatique ? – Pascal Sigrist (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)

Maurice Ravel, le magicien de la couleur — Jean-Marie Rens (analyse), Pascal Sigrist (piano)

Musica Ricercata pour piano de György Ligeti – Pascal Sigrist (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)

L’oeuvre de Béla Bartók : lorsque le savant et le populaire se côtoient – Pascal Sigrist (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)

Musique et arts plastiques

Correspondances musicales de l’arabesque art nouveau — Thérèse Malengreau (piano et analyse)

Quand des œuvres musicales sont composées d’après des œuvres plastiques : Portraits viennois, Apostel-Kokoschka-Kubin — Thérèse Malengreau (piano et analyse)

Musique et cinéma

Stratégies d’improvisations pour le cinéma muet – Stéphane Orlando