« Profils d’une œuvre » est un projet commun à la Société française et à la Société belge d’Analyse musicale (SFAM et SBAM).
Dans le cadre de l’activité « Profils d’une œuvre » partagée entre les sociétés belge et française (SBAM et SFAM) d’analyse musicale, des séminaires à distance sont organisés qui proposent un débat sur une œuvre choisie en raison de son intérêt particulier, des défis qu’elle présente pour l’analyse et des questions qu’elle peut susciter. Les analyses discutées dans ces ateliers, proposées par des membres de l’une ou l’autre société, sont ensuite publiées sur les sites respectifs de celles-ci.
Ces documents proposent au choix : une analyse originale, complète ou fragmentaire ; des commentaires, développements ou traductions d’analyses antérieures ; des contributions à une bibliographie commentée. Tous ont en commun de participer à une réflexion sur les enjeux et les cadres de l’analyse et de la théorie musicales. Les dossiers ainsi constitués sont, par nature, susceptibles d’évoluer : les documents qu’ils contiennent pouvant devenir des publications proposées aux revues de la SFAM (ou à d’autres) seraient dans ce cas supprimés du site à la demande de leurs auteurs.
Les différents « Profils d’une œuvre » se trouveront sur le site de la SFAM ou sur celui de la SBAM, selon le lieu d’où ils émanent (ou éventuellement sur les deux sites).
Les propositions seront envoyées à l’adresse info@sbam.be ou contact@sfam.org
____________________________________________
Prochaine rencontre
La prochaine rencontre de Profils d’une œuvre, organisée par la SFAM et la SBAM, sera consacrée au Concerto in modo misolidio de Respighi.
Celle-ci se tiendra en visioconférence le jeudi 17 octobre 2024 de 17h à 19h.
Comité organisateur : Marie Delcambre-Monpoël (SFAM), Michel Lambert (SBAM), Marie-Noëlle Masson (SFAM), Nicolas Meeùs (SBAM et SFAM), Jean-Marie Rens (SBAM)
Les interventions qui auront lieu lors de cet atelier sont les suivantes :
- Nicolas Meeùs, La modalité grégorienne : quelques éléments de réflexion
- Corentin Fabre, Un profil modal du Concerto in modo misolodio d’Ottorino Respighi.
- Jean-Marie Rens, Modalité harmonique ou harmonie modale ?
La rencontre sera enregistrée et publiée sur la chaîne YouTube de la SFAM.
Pour rappel, la participation à cette séance sera conditionnée à l’adhésion 2024 à la Société Française d’Analyse Musicale ou à la Société Belge d’Analyse Musicale. Pour plus d’informations, voir :
– https://sfam.org/c/activites/ateliers-profils/
– https://sfam.org/c/publications/profils/
– https://www.sbam.be/profils-dune-oeuvre/
La partition de Respighi est disponible sur IMSLP.
____________________________________________
Séances anciennes et publications
Frédéric Chopin, Ballade op. 38 n°2
La rencontre des « Profils d’une œuvre » consacrée à la Ballade n°2 op. 38 de Chopin organisée par la SBAM et la SFAM, s’est tenue le jeudi 23 mai 2024 de 17h à 19h.
Trois intervenants y ont présenté une analyse : Jean-Michel Dayez et Marie Delcambre, La ballade op.38 de Chopin : questions d’interprétation
Jean-Pierre Bartoli, La construction discursive de la deuxième ballade de Chopin
Ildar Khannanov, Le temps et l’espace de la balade chez Mickiewicz et Chopin en comparaison avec le modèle classique. On trouvera ici quelques suggestions bibliographiques. L’enregistrement de la séance sera parchainement disponible sur Youtube. Les propositions analytiques demeurent bienvenues.
Plusieurs éditions de la Ballade op. 28 sont disponibles sur le site IMSLP, avec plusieurs enregistrements, notamment celui par Cortot (1929). Les éditions diffèrent notamment par le placement des liaisons. Une copie sans liaisons est proposée sur le site Musiscore. D’autres encore, avec diverses liaisons, sur les sites Pianostreet, Musopen, Pianoshelf, ou sur celui de Michael Kravchuk. Comme souvent pour les œuvres de Chopin, aucune de ces éditions ne peut être considérée comme le texte d’origine.
Liens vers divers articles de Jean-Pierre Bartoli, Jean-Michel Dayez et Marie Delcambre-Monpoël
Gyögy Ligeti, Musica ricercata et Etudes pour piano
La rencontre des « Profils d’une œuvre » consacrée à Musica ricercata et aux Etudes pour piano de Gyögy Ligeti, organisée par la SBAM et la SFAM, s’est tenue le jeudi 19 octobre 2023 de 14h à 16h. La partition des pièces n° 1, 2 et 7 de Musica ricercata sont disponibles téléchargement (voir ci-dessous). Les partitions complète sont disponibles sur internet Musica ricercata et Études pour piano. On trouvera ici quelques suggestions bibliographiques. L’enregistrement de la séance sera parchainement disponible sur Youtube. Les propositions analytiques demeurent bienvenues.
Analyse de Musica ricercata par Jean-Marie Rens
Arnold Schoenberg, Farben, extrait de Fünf Orchesterstücke, op. 16 n° 3
La rencontre des « Profils d’une œuvre » consacrée aux Fünf Orchesterstücke de Schoenberg, organisée par la SFAM, s’est tenue le jeudi 23 mars 2023 de 14h à 16h. La partition des Cinq pièces pour orchestre est disponible sur le site de la SFAM. On trouvera ici quelques repères bibliographiques et deux analyses issues de la rencontre, depuis le site de la SFAM : Héctor Cavallaro, Du statisme au vertige : « Farben » de Schœnberg et Fabien Houlès, « Farben », troisième des Cinq pièces pour orchestre op. 16 d’Arnold Schœnberg : une analyse des références souterraines à la fugue. L’enregistrement de la séance est disponible sur Youtube. Les propositions analytiques demeurent bienvenues.
Franz Schubert – Trio op. 100, premier mouvement
La réunion « Profils d’une œuvre » consacrée au Premier mouvement du Trio op. 100 de Schubert a eu lieu le 18 novembre 2022, de 13h à 15h.
La partition est disponible ici.
Jean-Marie Rens en propose une analyse sur son site personnel.
Michel Lambert publie ici des éléments d’analyse.
La séance a été enregistrée. Le fichier MP4 (212 Mo) peut être obtenu sur demande à l’adresse de Contact de la SBAM.
Adrian Willaert – Amor, Fortuna
La quatrième rencontre « Profils d’une œuvre » s’est tenue à distance le samedi 26 mars 2022 de 16h à 18h et a porté sur Amor, Fortuna d’Adrian Willaert.
La partition, le texte de Pétrarque et deux propositions de traduction sont disponibles sur le site de la SFAM, où on trouvera aussi des propositions d’analyse d’Anne-Emmanuelle Ceulemans et de Marie-Noëlle Masson.
Debussy, Reflets dans l’eau
Ce dossier est issu d’une réunion d’analyse de la SBAM, le 23 juin 2021.
Documents disponibles :
Reflets dans l’eau : Quelques éléments d’analyse (J.-M. Rens, 23/10/2021)
L’enregistrement complet de la séance (MP4, 625 Mo, plus de trois heures) est disponible sur demande à info SBAM.
Mozart, Fantaisie en do mineur, KV 475
Ce dossier est issu d’une réunion d’analyse de la SBAM, le 20 janvier 2021.
Documents disponibles :
Bibliographie d’analyses (Th. Malengreau et N. Meeùs, 11/02/2021)
KV475 – Quelques éléments d’analyse (J.-M. Rens, 26/02/2021)
KV475 – Comparaison entre exposition et réexposition (J.-M. Rens, 1/03/2021)
Felix Salzer, KV475 – analyse schenkérienne
(traduction française commentée, par N. Meeùs, 18/01/2021)
Debussy, La Fille aux cheveux de lin
Ce dossier a son origine dans un atelier des JAM 2018, le 24 novembre 2018, à Aix-en-Provence.
Documents disponibles :
• Bibliographie d’analyses (M.-N. Masson et N. Meeùs, 12/02/2021)
• Analyse paradigmatique (N. Meeùs, 9/02/2021)
• Analyse « timbrique » (N. Hérold, 16/03/2021)
• Adele Katz, analyse schenkérienne des mes. 1-16 (Traduction et commentaire N. Meeùs, 16/03/2021)
• Présences du miroir dans La Fille aux cheveux de lin (M. Delcambre-Monpoël, 7/04/2021)