Séminaires d'analyse

La SBAM organise pendant cette année académique 2017-2018 des séminaires destinés aux professionnels de l’écriture et de l’analyse ainsi qu’aux pédagogues qui enseignent ces disciplines et aux étudiants de l’enseignement supérieur (conservatoire et université).

Ces séminaires, qui se dérouleront en matinée (l’horaire proposé est 10h-13h30) seront théoriques et pratiques. Ils aborderont diverses techniques d’analyse, comme l’analyse schenkérienne, la set theory, etc. Chaque sujet traité fera l’objet de 2 ou 3 rencontres.

Le premier séminaire proposé sera consacré à l’analyse schenkérienne (voir ci-dessous). Il sera animé par Nicolas Meeùs, analyste, musicologue et spécialiste de cette méthode. La date de cette première rencontre est fixée au jeudi 9 novembre 2017, à l’académie de musique de Saint-Gilles, 16 rue Neufchâtel à 1060 Bruxelles. Les dates des séances suivantes seront arrêtées avec tous les participants.

Tous les séminaires seront accessibles aux membres de la SBAM. Pour les conditions d'affiliation à la SBAM, voir ici. Les personnes intéressées par ces séminaires voudront bien nous faire parvenir un mail avec leurs nom, prénom, fonctions et adresse mail à notre adresse, .


Introduction à l'analyse schenkérienne

Heinrich Schenker (1868-1935) est l’un des théoriciens les plus prolifiques et les plus intéressants du 20e siècle. Ses théories ont pourtant suscité très tôt une méfiance considérable, due sans doute au ton quelque peu arrogant de certains de ses écrits. Sa méthode d’analyse de la musique tonale, qui connait désormais un succès considérable aux États-Unis, mérite l’attention. Le séminaire en exposera les grands principes et analysera quelques œuvres (éventuellement choisies par les participants).