La prochaine rencontre « Profils d’une œuvre » se tiendra, à distance une nouvelle fois, le samedi 26 mars prochain de 16h à 18h et portera sur Amor, Fortuna d’Adrian Willaert. Vous êtes très cordialement conviés à y assister.
Certains de nos membres pourraient souhaiter y participer plus activement en soumettant leurs réflexions, leurs découvertes ou un aspect particulier de cette pièce. Ils sont invités à nous le faire savoir au plus vite (infos@sbam.be).
La partition, le texte de Pétrarque et deux propositions de traduction sont disponibles sur le site de la SFAM.
Le lien de connexion à distance sera envoyé aux membres de la SBAM en ordre de cotisation pour 2022, ainsi qu’à ceux qui en feront la demande (mais à qui il est recommandé de se faire membres ;–)).
A l’issue du séminaire, nous recevrons les propositions analytiques écrites, issues du débat, qui pourront paraître sur les sites de la SBAM et de la SFAM.


Profils d'une oeuvre

« Profils d'une œuvre » est un projet commun à la Société française et à la Société belge d'Analyse musicale (SFAM et SBAM). Il a pour objectif la publication de documents analytiques portant sur une œuvre précise, proposés par des membres de l’une ou l’autre société et publiés sur leurs sites respectifs.
Ces documents – issus de réunions d'analyse ou de tout autre travail collectif ou individuel – proposeront au choix : une analyse originale, complète ou fragmentaire ; des commentaires, développements ou traductions d’analyses antérieures ; des contributions à une bibliographie commentée. Tous auront en commun de participer à une réflexion sur les enjeux et les cadres de l’analyse et de la théorie musicales.
Les dossiers ainsi constitués sont, par nature, susceptibles d'évoluer : les documents qu’ils contiennent pouvant devenir des publications proposées aux revues de la SFAM (ou à d'autres) seraient dans ce cas supprimés du site à la demande de leurs auteurs.
Les différents « Profils d'une oeuvre » se trouveront sur le site de la SFAM ou sur celui de la SBAM, selon le lieu d'où ils émanent.

Instructions aux auteurs : Lire la suite



Debussy, Reflets dans l'eauLire la suite


Mozart, Fantaisie en do mineur, KV 475Lire la suite


Debussy, La Fille aux cheveux de linLire la suite