Activités en cours et à venir

Flagey, lundi 06 mai 2019, 18h-20h, Foyer 3

Messagesquisse de Pierre Boulez :
lorsque matériau, temps et forme s’harmonisent
Conférence de Jean-Marie Rens, extraits au violoncelle par Marie-Ève Ronveaux

Considérée par certains observateurs comme relativement mineure dans la production du compositeur français, Messagesquisse nous semble au contraire riche à bien des égards. D’abord parce qu’elle anticipe, dans une dimension purement acoustique, les préoccupations que Boulez aura quelques années plus tard dans le domaine de la musique mixte (instrument(s) acoustique(s) associé(s) à l'électronique). Ensuite parce qu’elle s’impose comme une véritable étude sur les rapports étroits que peuvent entretenir le matériau, le temps et l’espace.
En ce qui concerne le projet de la pièce ainsi que son matériau générateur, Boulez les décrit, en partie, au travers de son titre : « Avec ce mot-valise, j’ai voulu offrir un témoignage de mon amitié envers Paul Sacher : l’oeuvre renferme des messages qui lui sont adressés personnellement et sont codés de façon symbolique, comme dans une esquisse ».

Dans le cadre du Concours Reine Elisabeth de Belgique 2019, violon.
Détails. Entrée libre, Réservation obligatoire.




La Cinquième biennale d'analyse musicale aura lieu les 18 et 19 novembre 2019
au Conservatoire Royal de Liège

La thématique retenue est la suivante :

Représentations et analyse : de l'harmonie, de la tonalité, de la forme, de la conduite des voix, etc., des musiques tonales et des autres. Il s'agira de s'interroger sur les présupposés de chacune des représentations (par exemple des chiffrages), sur leur signification, sur la façon de les comprendre et de les interpréter ; sur les représentations de musiques autres que tonale.

Le programme détaillé sera publié ici à mesure qu'il sera mis en place.



Voir aussi les Séminaires d'analyse. Toutes les informations sont ici.