Programmes à l'intention des Académies
et des Écoles de musique

La SBAM propose une série de conférences et de concerts-analyses touchant à divers aspects de la théorie musicale, au sens large du terme. Ceux-ci, destinés aux étudiants d'académies de musique mais aussi aux étudiants des écoles supérieures comme les Conservatoires Royaux et l'IMEP, sont extrêmement diversifiés puisqu'ils proposent un parcours allant de la musique ancienne à la musique d'aujourd'hui.

Les modalités d'organisation sont décrites dans le document ci-joint. Pour réserver une conférence ou un concert-analyse, veuillez utiliser le formulaire de réservation ci-joint, disponible soit en version PDF, soit en Word (.doc).

 

Ce programme est en évolution : la liste ci-dessous (cliquez sur les titres pour lire les détails) est susceptible d'évoluer. Pour toute information complémentaire :


1. Concerts-analyses

1.1 Musique renaissante et baroque

 • Le luth et sa musique – Christine Ballman et Philippe Malotaux

 • Les suites pour violoncelle seul de J.-S. Bach : une pensée harmonique et polyphonique – Didier Poskin (violoncelle) et Jean-Marie Rens (analyse)


1.2 Musique classique et romantique

 • Les Kinderszenen op. 15 de Schumann : pour une première approche de l'analyse musicale – Alessandro Cervino (piano et analyse)

 • Franz Liszt, « Après une lecture de Dante » (Fantasia quasi Sonata) : un exemple d'interaction entre littérature et musique – Alessandro Cervino (piano et analyse)


1.3 Musique des XXe et XXIe siècles

 • Alexandre Scriabine, le grand harmoniste – Pascal Sigrist (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)

 • Autour des Préludes pour piano de Claude Debussy – Bernard Godeaux (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)

 • Petite visite guidée des Douze notations pour piano de Pierre Boulez – Georges Deppe (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)

 • Petite visite guidée de la Première sonate pour piano de Pierre Boulez – Bernard Godeaux (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)

 • Musica Ricercata pour piano de György Ligeti – Pascal Sigrist (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)

 • Pour un premier contact avec la musique contemporaine : la Sonate pour piano de Luciano Berio – Alessandro Cervino (piano et analyse)

 • Stringent & Tremulation de Jean-Marie Rens – Sara Picavet (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)

 • L’oeuvre de Béla Bartók : lorsque le savant et le populaire se côtoient – Pascal Sigrist (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)


1.4 Musique et Cinéma

 • Stratégies d'improvisations pour le cinéma muet – Stéphane Orlando


2. Conférences

2.1 Musique ancienne

 • Pourquoi et comment noter la musique ? – Christine Ballman


2.2 Musiques renaissante et baroque

 • Comment la musique instrumentale s'est-elle constituée au XVIe siècle à partir de la musique vocale ? – Christine Ballman

 • Comprendre la polyphonie modale aujourd'hui – Anne-Emmanuelle Ceulemans

 • Petite introduction à la numérologie chez J.-S. Bach – Jean-Marie Rens


2.3 Musiques classique et romantique

 • Le « système tonal », c'est quoi ? – Jean-Marie Rens

 • La fugue, c'est quoi ? – Jean-Marie Rens

 • « Sonate, que me veux-tu ? ». La forme sonate, une manière de penser la musique – Jean-Marie Rens

 • Autour de la Sonate pour piano op. 28 de Beethoven – Jean-Marie Rens


2.4 Musiques des XXe et XXIe siècles

 • La réharmonisation des chansons des comédies musicales de Broadway, une base fondamentale de l'harmonie jazz – Jean-Marie Rens

 • De l'atonalité au sérialisme, un parcours à la lumière des pièces pour piano de Schoenberg (op. 11, 19 et 23) – Jean-Marie Rens

 • Le Microcosmos de Béla Bartók : une oeuvre propice au développement de la créativité – Jean-Marie Rens

 • Musique pour cordes, percussion et célesta de B. Bartók – Jean-Marie Rens

 • Le Tierkreis de Karlheinz Stockhausen – Jean-Marie Rens

 • Ligeti : compositeur et chercheur – Jean-Marie Rens

 •  La musique acousmatique – Roald Baudoux

 • La modalité aujourd'hui. À quels codes musicaux sont exposés nos enfants ? Aperçu de l'organisation harmonique des musiques médiatisées à composante modale – Arnould Massart


2.5 Musiques du monde

 • Rythmes africains, rythmes indiens. Comment ça marche ? Et chez nous ? – Arnould Massart


2.6 Musicothérapie

 • Les sons qui soignent. Introduction aux effets guérisseurs des sons et des musiques – Arnould Massart


2.7 Méthodes et objectifs de l'analyse musicale

 • L'analyse, pour qui, pourquoi ? – Jean-Marie Rens